vendredi 27 mai 2011

Le secteur sauvegardé de Tours s'agrandit !


Le secteur sauvegardé de Tours s'agrandit! par tvtours

Nouveau secteur sauvegardé (en rouge)

La commission nationale des secteurs sauvegardés envisage une extension du secteur sauvegardé actuel : Quel sera l'impact de celui-ci sur les projet de la mairie (haut de la rue National et tour de la gare) ?

via: TV Tours

mardi 10 mai 2011

[photomontage] La tour Eiffel

gare de Tours projet ilot Vinci tour Eiffel

Le Vinci : outil de propagande médiatique !?!

Il est beau le Vinci vu de la cathédrale Saint-Gatien !?!

Dans son dernier billet, Matfanus pose une très bonne question, que personnellement j'aurai bien aimé voir traité par les journalistes locaux (Presse-Radio-TV) : "Pourquoi la mairie de Tours fête les 20 ans du Vinci deux ans en avance ?". Il fait donc un parallèle entre ce dernier grand projet de la ville et celui tout récent du tramway tourangeau... Le Vinci est-il utilisé par la municipalité pour faire "accepter" le tram ?

Je suis d'accord avec son analyse et répond aussi par l'affirmative car le Vinci est aussi utilisé par les partisans pro-tour de la gare pour faire accepter celle-ci... genre : Il y a 20 ans il y a eu la même polémique pour le Vinci et celui-ci a été construit... genre : regarder comme le Vinci est apprécié par les tourangeaux qui en sont fièrs...

Ces arguments foireux, vous pouvez repartir avec ! Les tourangeaux en ont vraiment rien à secouer du Vinci qui est peut être fonctionnel et pratique pour les congrès, mais pour ce qui est des grands concerts n'est pas du tout adapté : uniquement des places assises, gros problème d'approvisionnement pour les organisateurs... On attends donc toujours une vraie belle salle spacieuse de concert sur l'agglomération (pardon, le temps machine !) pour ne plus qu'ils soient organisés au parc des expositions !

Oui, effectivement, il y avait du monde ce WE à l'ouverture des arrières coulisses du pâquebot ! Mais combien de personnels de la mairie ou de l'agglomération ? Surement aussi des nostalgiques de l'inauguration, il y a 20 ans...

Concernant la polémique de la construction du Vinci, il est intéressant de relire les articles de la Nouvelle République à l'époque. Outre son architecture qui a fait grincer des dents, il s'avère qu'il s'agissait déjà d'un problème de cohabitation avec la gare de Tours car déjà des esprits illuminés voulaient construire le Palais des Congrès dans la gare elle-même et faire fi de son histoire et son patrimoine...

De là à penser que ces mêmes illuminés aient décidé de prendre leur revanche sur le passé en construisant une tour "bêêêêêle et moderneuuuu" à quelques pas de la gare, c'est un raccourci tout à fait crédible aujourd'hui au vue des projets de la mairie !

PS. Concernant le Vinci, voici quelques précisions à ne pas oublier :

Jean Germain est est président du conseil de surveillance de Tours évènements, structure qui gère le Vinci, le Grand Hall et l'office de tourisme... Il aurait donc pu tout à fait s'opposer à la tenue du Congrès du Front National, qui collera pour longtemps à l'image de Tours (Et encore pire, si Marine Le Pen devient un jour Présidente :-/)...

Pour ce qui est de la dette et du coût du Vinci : Celui-ci a coûté 80 millions d'euros, la dette a été échelonnée et elle sera remboursée oui à partir de 2021 : "Même si la dette de la ville a été réaménagée en 1998, il reste aujourd'hui à rembourser 75 % de la somme globale du chantier Vinci sur les années 2021, 2022 et 2023 soit environ 60 M€" ( NR)

mercredi 4 mai 2011

"On n’a pas besoin (...) de deux signaux urbains l’un à côté de l’autre"



La Nouvelle République a publié hier sur leur site web l'intégralité du rapport [pdf] et les conclusions [pdf] du commissaire-enquêteur, Richard ratinaud au sujet du Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Je partage son avis et son analyse concernant les signaux urbains et ces (soit-disant) marqueurs d'identité qu'on veut nous imposer (la tour de la gare notamment !) :

En fait, c’est la hauteur des tours et leur proximité avec des monuments, eux aussi porteurs d’identités, qui posent problème. La tour Vinci, selon ma mesure sur les plans, serait à 25 m du mur Ouest de la gare. L’immeuble de 29 m à la place du parking Heurteloup serait très près de l’hôtel de ville
A mon sens, un signal urbain identifie une ville, un quartier. Il peut être petit ou grand, haut ou bas. La Petite Sirène identifie Copenhague ; le Mannken Pies, Bruxelles ; la Tour Eiffel, Paris. Un signal urbain est un repère comme le signal d’un port. Or, on n’a pas besoin de deux repères ou de deux signaux urbains l’un à côté de l’autre. En conséquence, je ne suis pas favorable à la tour Vinci, à l’immeuble de 29 m près de l’hôtel de ville et à la tour en haut de la Tranchée, car la Tranchée est un signal urbain qui monte vers le ciel.
Or, l’étendue et la beauté des ciels de Touraine est une des caractéristiques attachantes de la région. Par contre, les tours des Deux Lions seraient cohérentes avec le caractère contemporain du quartier, ainsi que d’autres tours en entrée de ville. Rappelons que des tours figurent sur les armoiries de la ville de Tours. Les premières tours de la ville étaient des tours militaires, d’où le nom de la ville.

PS. Par contre pour la Femme-Loire et sa posture "gynécologique", il aurait mieux fait de s'abstenir :PPP

J'adooooore Alain Devineau !

Article complet web sur TMV

Pour ceux qui ne le connaissent toujours pas, M. Alain Devineau est
l'adjoint au maire de Tours chargé de l'urbanisme. Depuis que je
m'intéresse au PLU (et plus précisément aux projets pharaoniques de la
municipalité de Tours), je guette avec impatience les sorties
médiatiques de M. Devineau pour connaitre quel nouvel argument
imparable, il va trouver pour nous "vendre" les projets de tours (ou à
Tours si vous voulez :)... Et je dois dire, je ne suis jamais déçu
;-)))

Ce matin, dans Tours Ma Ville, M. Devineau a eu une nouvelle fulgurance :

"Ce n'est pas si mal d'avoir de grands repères dans une ville et puis,
pour les habitants, la vue est magnifique"

Je n'ai qu'un mot à dire : "Bravo !"

PS. Zut, j'ai oublié de diffuser son interview sur TV Tours le 20 avril 2011... Un grand
moment, aussi ! [A noter, le professionnalisme de l'interviewer qui
qualifie la tour de la gare de "petite tour"... Bravo pour l'impartialité, on repassera :-/]

PS2. Dommage que Tours Ma Ville n'ait pas plus approndi sa question
"Immobilier, quel avenir pour Tours ?" : une page et demi (avec titre et
photo, c'est un peu court !

EDIT à 16:49 : Arghhhh, je viens d'apprendre que M. Devineau était un transfuge, passant de Jean Royer (Droite) à Jean Germain (Gauche)... Ceci explique peut-être celà :-///

lundi 2 mai 2011

[photomontage] la tour Mirador



gare de Tours projet ilot Vinci : la tour Mirador

[photomontage] la tour Mon Précieux



gare de Tours projet ilot Vinci : tour Mon Précieux par le Berry Ripou

Grâce au Plan Local d'urbanisme, Tours entre enfin dans le XXIè siècle. Une ville de Tours libérée et beaucoup plus bling-bling. La Tour Mon Précieux sera inaugurée en 2014 par la sémillante Liliane Bettencourt. Elle deviendra un véritable temple de la lubricité bien gardé par la sublime Carla Bruni-Sarkozy qui fera oublier les sombres années Jean Royer de Tour-la-pudique. Les Tourangeaux, si longtemps brimés et frustrés viendront s'y prosterner respectueusement. Le commissaire-enquêteur du PLU le reconnaît affectueusement : « l’étendue et la beauté des ciels de Touraine est une des caractéristiques attachantes de la région ». Une grande ville moderne et prestigieuse a besoin d'un signal urbain fort qui puisse constituer comme un repère pour les habitants, un véritable port de rattachement. Nul doute que la Tour Mon Précieux saura raviver la flamme de l'amour libre dans le cœur des Tourangeaux. (Texte : Charles-Henry Sadien. Photomontage : Serial Griffeuse).

Merci au Berry Ripou ! Notre concours dépasse maintenant les frontières tourangelles ;-)))