lundi 30 janvier 2012

Breaking News : la tour mesurera finalement 70.2 mètres !


En raison de la nouvelle proposition faite hier par notre très cher Prez (au propre et au figuré !) Nicolas Sarkozy de permettre pendant trois ans de pouvoir construire 30% de logements en plus, la mairie de Tours, son architecte, Alain Gourdon ainsi que Bouygues Immobilier ont décidé de remettre à plat le projet de la tour de la gare : Au lieu de 54 mètres, la tour pourra donc culminer à 70,2 mètres !


Merci qui ?


A lire aussi sur Le Monde :

Apparu : « Nous allons augmenter de 30 % les chiffres des règles d’urbanisme » « Nous allons augmenter de 30% les chiffres des règles d’urbanisme, fixée par le PLU », explique Benoist Apparu, ministre du logement, pour préciser la mesure annoncée par Nicolas Sarkozy, dimanche 29 janvier. « Si sur une parcelle de 500 mètre carrés, on peut construire 100, ce chiffre passera à 130 ; si la hauteur est fixée par le code d’urbanisme à 15 mètres, elle passera à 20 mètres, si le coefficient d’occupation des sols est de 2, il passera à 2,6 », assure M. Apparu. 
Les communes ne pourront pas opposer aux demandeurs des permis de construire les règles d’urbanismes, précise-t-il. Il faudra en revanche respecter les règlements de copropriétés ou les exigences des monuments historiques. 
« Cette mesure s’applique au neuf et à l’existant », affirme M. Apparu, « mais ce que nous visons avant tout, ce sont les constructions futures ». « Nous produisons 400 000 logements par an, dont la moitié d’individuel. Si sur les 200 000 collectifs, on arrive à faire un gain de 20 %, c’est déjà considérable », dit-il ajoutant : « Depuis dix ans, on a tellement eu peur des immeubles de 50 étages qu’on a fait baisser toutes les règles d’urbanisme. »

mercredi 25 janvier 2012

A quoi servent les bâtiments de France ?

Photo : La NR

C'est un peu la question qu'on est en droit de se poser quand on lit l'interview de Sibylle Madelain-Beau, architecte aux bâtiments de France dans TMV cette semaine !?!

***


Vous avez été consultée pour ce projet de construction ?

Bien sûr, il se trouve à 500 mètres de la gare, un bâtiment classé. [google map] Bien avant le permis de construire, Alain Gourdon est venu recueillir mon accord.

Quel est votre avis ?

Il s’inscrit bien dans la ville. C’est un projet urbain qui mène une vraie réflexion de la rue BlaisePascal, à l’ancien tri postal. À la suite de la destruction de l’îlot de Nantes (aussi appelé îlot Vinci, NDLR), on retrouvera une vraie perception du Sanitas. Pour moi, il ne porte pas atteinte à la gare de l’architecte Victor Laloux. [Ouf, mais quel genre de projet pourrait porter atteinte à l'édifice alors ?]

Que pensez-vous de la polémique sur cette tour ?

Vous savez, l’urbanisme ne fait jamais l’unanimité. Mais au-delà des problèmes politiques, ce projet répond à un vrai besoin de densification de la ville qui ne possède pas beaucoup de terrains vagues pour construire. [Euh, on ne peut construire que sur des terrains vagues ?]


***

Quand on commence à lire l'interview et que l'architecte dit que le projet se situe à 500 mètres de la gare alors que celui-ci sera "pratiquement" collé à l'édifice, on est en droit de se demander si Sibylle Madelain-Beau a bien étudié le dossier !?!

D'ailleurs, j'aimerai qu'elle se souvienne de ce qu'elle disait à la NR il y a peu :

« Notre travail est de conserver le patrimoine, donner des conseils et exercer des contrôles. Mais rien n’est jamais définitif. Dire non à un projet c’est difficile mais c’est ouvrir la porte à une discussion pour trouver une solution alternative. J’ai horreur des abus de pouvoir et ma règle c’est l’équité absolue ! Je ne veux blesser personne. »

TMV : "Le Vrai Visage de la Tour"

En exclusivité ce matin, une photo de la tour de la gare... Euh, comment dire ?

Cette semaine, TMV donne la parole à l'instigateur de la tour de la gare, l'architecte Alain Gourdon... On en sait un peu plus du monsieur qui a imaginé il y a 20 ans ce projet (oui, pour lui, ce n'est pas une tour !) sur ce fabuleux emplacement... Ce visionnaire avait probablement anticiper le boom de l'immobilier !

J'espère que TMV offrira bientôt une double page à la contradiction !

"Dans l'ombre de la tour", interview de l'architecte Alain Gourdon dans TMV

A Lire aussi sur le blog TMV, 4 portraits dans "Rencontre d'habitants de l’îlot Vinci"

samedi 7 janvier 2012

Pas une tour, une émergence !


...dixit l'architecte Alain Gourdon...

Où l'on voit aussi que la mairie a bien du mal à trouver des arguments convaincants pour justifier la construction de cette tour sur "le domaine public" !

PS. A voir aussi, cette autre vidéo signée Bouygues Immobilier chez Matfanus...

jeudi 5 janvier 2012

Le projet immobilier se précise...


Petit post sur le facebook de la ville de Tours (Tours & moi) :

L'arrivée du tramway en 2013 est une opportunité pour redessiner l'espace public de la gare et de l'îlot Vinci. Les principes ont été présentés lors de l'élaboration du PLU (www.urbanisme.tours.fr). Bouygues Immobilier investit 50M€ dans ce projet de la Ville de Tours et Tour(s)plus, conçu par l'architecte tourangeau Alain Gourdon (http://alaingourdon-architecte.com). Deux immeubles certifiés BBC sont construits. Le premier (17 étages) s'élève à 54 m (c'est moins que la cathédrale, la tour Bélvédère carrefour de Verdun...) [NDB: oui, et moins que la tour Eiffel aussi !]. Sont prévus : au rez-de-chaussée commerces et équipement public, plus haut une résidence-tourisme, 40 appartements et lofts. Le second bâtiment (8 étages) s'élève à 31 m sera ouvert aux entreprises. Travaux début 2013, livraison des bureaux fin 2014 et des logements début 2015.
ça serait bien de voir de plus près cette jolie présentation Bouygues Immobilier !

PS. 50 millions d'euros, maintenant on attend le détail financier et le montage (sociétés, intermédiaires...) de l'opération immobilière ?

mercredi 4 janvier 2012

Le hashtag #LaTour ™ (alt +0153) est ma propriété ! #lwt


Qu'on se le dise...

Première pétition lancée par... Guillaume Peltier !


Petite frayeur cet après-midi en voyant un email de Guillaume Peltier dans ma boîte email où celui-ci après m'avoir brièvement souhaité les voeux, m'invite à signer une pétition en ligne (sans mention de son auteur à part une adresse email pasdetoursansreferundum@gmail.com ) !

Je suis très flatté que celui-ci me rejoigne dans ma demande (qui date depuis des mois !) d'un vrai débat local sur la question de #LaTour ™... Néanmoins, je ne crois pas qu'il soit pertinent et très productif de faire de la question de #LaTour ™ un enjeu électoral ("2012 en campagne")...

Si une pétition doit être lancée, celle-ci doit être transparente (comme le projet de #LaTour ™) et apolitique (car les tourangeaux ne doivent pas se fixer en fonction de leur appartenance politique !)...

Pourquoi ne pas demander à notre cher quotidien régional La Nouvelle République d'organiser cette consultation ? ^^


PS. Pour rappel, l'auteur d'une pétition MesOpinions.com peut ensuite utiliser votre adresse email pour faire de beaux mailings !

mardi 3 janvier 2012

A votre avis #LaNR : Faut-il construire une tour de 54 m à côté de la gare de Tours ?


ça vaut ce que ça vaut, mais La Nouvelle République met en place un sondage internet "A votre avis : Faut-il construire une tour de 54 m à côté de la gare de Tours" sur son site (nouvelle version !) pour une durée d'une semaine...


Cela ne remplacera pas un vrai débat mais cela pourra néanmoins peut-être donner le sens du vent !?!


PS. Twitter, Facebooker, Googleplusser pour ce que vous voulez... Mais il faut que ça vote !

lundi 2 janvier 2012

J moins 3 !

Comme Matfanus, j'étais passé à côté de cet article et de cette information
Tour de la gare : Bouygues sera le promoteur 
Le projet de construction d'une tour de 54 m de haut (avec commerce, hôtel et logements ?), à deux pas de la gare SNCF, s'était fait discret depuis quelques mois. Mais il va très vite revenir sur le devant de la scène médiatique : le 5 janvier prochain, la Ville de Tours présentera en effet « le projet de reconversion du quartier gare ». En clair, il s'agit de dévoiler le réaménagement de l'emprise bordée par les rues Blaise-Pascal, des Aumones et de Nantes, autrement dit de ce qu'on appelle communément l'îlot Vinci. L'ensemble des bâtiments postés sur ce site devrait être rasé - à l'image des Tissus Vinci - pour laisser place nette à la future station de tram attenante à la gare, à des espaces publics et à un projet immobilier dont Bouygues Immobilier sera le promoteur. Le directeur général Logement France de la société sera d'ailleurs présent lors de la conférence de presse du 5 janvier au cours de laquelle le design de cette fameuse tour (*) qui se dressera sur l'îlot Vinci devrait être rendu publique. (*) En juillet, lors du conseil municipal, le maire avait également évoqué la réalisation, à proximité, d'un immeuble de bureau de 31 m de haut. (La nouvelle république le 24/12/2011)
Période des fêtes oblige...

Nouvelle esquisse



La mairie de Tours s'apprête à dévoiler une nouvelle esquisse de son projet de tour aux abords de la gare... Celle-ci sera diffusée dans un prochain numéro spécial Tour(s) Plus Info, le magazine de l'agglo.

Comme vous pouvez le constater, la tour devient de moins en moins transparente au fil des jours... Ce projet municipal (ou communautaire, on sait plus trop ?) méritait déjà un débat local (confisqué !) quant à sa pertinence. La nouvelle esquisse du cabinet Gourdon nous prouve qu'il serait grand temps qu'un débat soit aussi ouvert à propos de son exécution... Car contrairement à Jean Germain qui prendra sa retraite probablement un jour, cette tour, une fois qu'elle sera construite, s'inscrira durablement dans le paysage tourangeau.