Photo : Architekt2 sur Flickr (CC)
Suite à la déclaration de l'avis du commissaire-enquêteur au sujet du PLU, la mairie de Tours daigne enfin communiquer sur le sujet (ils avaient fait la même choses le mois dernier suite à un article paru dans la NR sur le projet du haut de la rue Nationale) :
Une polémique qui rappelle celle du Vinci
Toutes proportions gardées, la polémique n'est pas sans rappeler celle de la construction du centre des congrès Vinci, le dernier grand chantier du long règne de Jean Royer, au début des années quatre-vingt-dix.
« Nous ne vivons pas dans une ville-musée, intervient l'adjoint chargé de l'urbanisme, Alain Devineau, déjà présent dans l'équipe de l'ancien maire. Tours va bouger et c'est une chance pour l'économie, pour le travail et pour le logement. » Et de préciser que si le PLU est là pour fixer des orientations et accorder des marges de manoeuvres pour les aménagements futurs, cela n'empêchera pas la municipalité d'étudier chaque permis de construire en détail, en garantir « l'intégration » dans le paysage existant des bâtiments à venir. « En concertation avec les habitants », insiste-t-il.
Pour en revenir à la tour qui devrait remplacer l'actuel îlot Vinci, le long de la rue de Nantes, l'élu concède toutefois un défaut de communication, même si dans ce cas précis la municipalité n'a pas toutes les cartes en mains. « Il s'agit d'un projet privé et ce n'est pas à nous de diffuser d'éventuelles images », explique Grégory Guillaume, directeur du service communication de la mairie. Reste que l'absence de visuel a alimenté toutes sortes de fantasmes. D'autant plus que la ville avait perdu ces dernières années l'habitude des projets d'urbanisme d'envergure.
« On peut faire confiance à l'architecte Alain Gourdon, qui travaille sur le sujet, estime Alain Devineau. Cette tour, ce sera un édifice fin, esthétique, situé à un carrefour multimodal stratégique. Nous voulons construire une ville attractive, moderne, mais aussi équilibrée, tournée vers l'horizon 2020-2030. »
Reste à faire preuve de pédagogie pour bien l'expliquer aux Tourangeaux en général et aux conseillers municipaux en particulier, qui devront approuver définitivement le PLU lors du conseil municipal du mois de juillet. A suivre donc !
source : La Nouvelle République
J'arrête tout de suite La NR : pour l'instant, il n'y a pas de polémique sur le sujet puisque la mairie a pris soin de ne pas communiquer sur ce projet de tour. Il ne s'agit pas d'un défaut de communication mais d'une stratégie préméditée... Concernant les arguments d'Alain Devineau, ils sont déjà usés jusqu'à la corde puisque utilisés depuis les années soixante-dix : "ville-musée", "dynamisme", "modernité"... et patati et patata... Comme si la modernité se mesurait à la hauteur d'un building ! Il faudrait attendre les premières simulations de l'architecte pour être subjugué et adhéré à cette idée de tour !
La question essentielle à mes yeux, qui n'a toujours pas trouvé réponse, est : "Tours a-t-elle besoin d'un building précisément à cette endroit ?"
PS. Que la mairie présente la tour comme "un projet privé" montre une nouvelle fois qu'elle n'assume pas ses choix et ses décisions... Une tour s'inscrira durablement dans le paysage tourangeau : cette décision doit être validée par la collectivité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire