samedi 9 avril 2011

Un petit peu de publicité dans La NR ^^



Une tour décriée sur Internet

La réalisation d'une tour susceptible de tutoyer les 60 m à deux pas d'une gare héritée du XIX e siècle (et inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques) ne fait pas l'unanimité. Loin de là. Comme pour la Femme Loire, la résistance commence à s'organiser sur Internet. Ainsi, l'un des blogueurs influents de l'agglomération tourangelle, Dadavidov, vient de lancer un blog spécialement dédié à ce projet (non finalisé pour l'instant) sur l'îlot Vinci. Avec un nom savamment choisi : « Toi aussi, défigure la gare de Tours ! ». Sur cet espace web, les visiteurs sont invités à publier un photomontage - en intégrant une tour avec le design de leur choix - pour démontrer l'absurdité d'un tel mariage architectural. Le blogueur envisage d'envoyer « les meilleures contributions » à la mairie de Tours avant le 30 mai, pour alimenter le débat sur le plan local d'urbanisme qui pourrait se tenir ce jour-là, lors du conseil municipal.

Merci à La Nouvelle République pour son coup de projecteur sur le concours de photomontage !

A vous de jouer ;-)))

2 commentaires:

  1. Spécialité Tourangelle : Dès qu'un projet est évoqué, ça dégomme ! Ce furent bien entendu exactement les mêmes discours quand le projet de Jean Nouvel pour le Vinci fut présenté : aucune harmonie avec la gare et la pierre de tuffeau environnante, destrction d'une partie du jardin de la préfecture....Finalement, maintenant que tout le monde s'est habitué à la casquette du Vinci, que les aménagements de la place ont été réalisés (parking souterrain et esplanade arborisée)tout le monde s'est approprié le bâtiment et en est plutôt fier. Alors maintenant, c'est reparti pour un Tours ! Pourquoi une tour à cet endroit serait forcément une horreur ou une verrue ? A Paris,est-ce que la Tour Montparnasse, en face de la gare du même nom a totalement défiguré le quartier ? Est-ce que le fait d'avoir un bâtiment classé monument historique devrait-il impliquer qu'il ne faille rien construire autour, ou alors seulement du simili-même époque en façade trompe l'oeil! Votre site serait bien plus positif s'il proposait "la tour que vous souhaiteriez voir à côté de la gare". Dans votre délire historique, je vous propose d'ailleurs de revenir aux trains à vapeur ans la gare de Tours. Pour reprendre votre idée : je trouve que les TGV ne vont pas bien avec une gare héritée du XIXème siècle! mdr!

    RépondreSupprimer
  2. @fr2c

    Rhooooo, c’est parce que vous avez si peu d’arguments que vous en êtes déjà à injurier ou dénigrer les opposants à cette tour. A vous écouter, quand on propose un projet aux citoyens, il faut être soit Pour, soit Pour… soit le soutenir, soit le soutenir ! ? ! Un beau modèle de société où le débat d’idées peut prospérer…

    Je crois qu’il faut que vous sortiez un peu de Touraine quand vous qualifiez la levée de bouclier comme spécialité tourangelle… Cela se passe partout ainsi quand des projets délirants (je reprends votre vocabulaire sympathique !) sont proposées aux populations.

    Concernant le Vinci ou la tour Montparnasse, qui seront probablement utilisés régulièrement par les chantres de la tour de la gare, ce que vous appelez acceptation ou fierté pour le Vinci, moi je ressens ou j’y vois plutôt du désintérêt de la part des tourangeaux et des touristes. Je regarde tous les jours les photos de Tours et Touraine postées sur le site de partage flickr et je peux vous assurer que le Vinci est très rarement photographié, ce qui montre le très grand intérêt qu’on lui porte ! Pour ce qui est de la tour Montparnasse, elle n’est pas construite à proximité d’un monument historique à ce que je sache… Il est vrai qu’on avait préalablement rasé l’ancienne gare ce qui a permis une parfaite intégration de la tour dans son futur quartier :PPP Et franchement, à part la prouesse technique de construire une tour de 210 mètres de haut, on pourrait parler longuement de son supposé esthétisme !

    Voilà, pour finir, je pense qu’il y a déjà pas mal de tours construites à Tours et vu le peu de monuments historiques dans la « cité », il est tout à fait légitime de demander des zones de préservation plus ou moins étendue pour la mise en valeur de ceux-ci. Cette tour pourrait trouver sa place naturellement dans la rue Edouard Vaillant ou dans le futur couloir du tram du côté des Sanitas, à 500 ou un kilomètre de la gare… Et pour ses habitants ou usagers, faire 5 à 10 minutes de marche à pied (ou prendre le tram), ça ne leur fera pas de mal ;-)))

    PS. A l’avenir, je vous signale que je suis très peu sensible à votre sacro-saint principe manichéen « Le neuf, c’est beau, c’est bieeeeeen / Le vieux, c’est moche, c’est maaaaal ! » Regardez, je suis moderne comme vous… j’utilise les blogs et les réseaux sociaux pour communiquer et faire la promotion des mes idées :DDD

    RépondreSupprimer