lundi 2 janvier 2012

Nouvelle esquisse



La mairie de Tours s'apprête à dévoiler une nouvelle esquisse de son projet de tour aux abords de la gare... Celle-ci sera diffusée dans un prochain numéro spécial Tour(s) Plus Info, le magazine de l'agglo.

Comme vous pouvez le constater, la tour devient de moins en moins transparente au fil des jours... Ce projet municipal (ou communautaire, on sait plus trop ?) méritait déjà un débat local (confisqué !) quant à sa pertinence. La nouvelle esquisse du cabinet Gourdon nous prouve qu'il serait grand temps qu'un débat soit aussi ouvert à propos de son exécution... Car contrairement à Jean Germain qui prendra sa retraite probablement un jour, cette tour, une fois qu'elle sera construite, s'inscrira durablement dans le paysage tourangeau.

3 commentaires:

  1. Ce projet contraint le tramway a être au plus près du bâtiment de la gare ce qui a pour conséquence que ses voies amputent les voies de garage de la gare. Si aucune construction n'était réalisé à la place de l'ilôt Vinci, la station de tramway aurait pu être plus à l'ouest et ses voies quasiment dans l'alignement des voies les plus à l'ouest du chantier SNCF, évitant le S actuel.
    Conséquence pour l'avenir.
    Dans l'hypothèse où la gare de Tours aurait besoin de s'étendre avec de nouveaux quais pour accroitre un trafic "banlieue" par exemple, ce sera toujours possible, mais les quais seraient de facto plus courts.
    Mais est-ce qu'un maire voit aussi loin ?
    Pas le précédent en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Cette perspective n'est pas réaliste.Le commissaire enquêteur relevait que la façade de la tour serait implantée
    à 25m de la façade de la gare .Or on nous présente le projet de tour avec une avenue très large entre la gare et la tour;ça ressemble à une pub de promoteur immobilier puis à la fin du chantier on est mis devant le fait accompli avec des bâtiments collés les uns aux autres,une ombre portée provoquée par la hauteur du bâtiment qui assombrit tout l'environnement...
    Enfin, hors la hauteur incohérente ,l'architecture est très typée années 70-80,pas de rappel aux matériaux locaux...

    RépondreSupprimer